Qui utilise le vote préférentiel?

Le système que nous proposons est désigné de différentes façons : vote alternatif ou vote préférentiel.
Ce mode de scrutin est beaucoup utilisé partout dans le monde.

Municipalités

Le conseil municipal de Toronto a voté une motion pour examiner la possibilité d’utiliser le vote préférentiel aux élections de juin 2013. Il y a aussi un mouvement grandissant en faveur du vote préférentiel dans d’autres villes ontariennes. Des villes partout au États-Unis se servent du vote préférentiel pour élire leur maire et/ou leurs conseillers municipaux. Dernièrement, les villes de San Francisco et Minneapolis ont adopté le vote préférentiel. Depuis les cinq dernières années, des campagnes ont été menées avec succès à Minneapolis, à Oakland, à Sarasota, à Santa Fe, à Memphis et à St. Paul. Toutes les municipalités du Royaume-Uni utilisent le vote préférentiel, tout comme beaucoup de municipalités en Australie et en Nouvelle-Zélande.  

Partis politiques

Bien des partis politiques canadiens font appel au vote préférentiel pour choisir leurs chefs. On a adopté le vote préférentiel pour favoriser la démocratie interne des partis, permettant à tout le monde de voter, non seulement ceux qui assistent au congrès. Les partis politiques canadiens utilisent depuis toujours une forme de ballottage pour choisir leurs chefs et désigner les candidats locaux.v 

D’autres groupes

Academy Awards : En 2010, l’Académie des arts et sciences du cinéma a adopté le mode de scrutin préférentiel pour élire l’Oscar de meilleur film! On ne voulait pas qu’un film gagne avec l’appui de seulement 20 % des électeurs de l’Académie. LNH et NBA : La Ligue nationale de hockey utilise le vote préférentiel pour choisir les gagnants des trophées Hart, Norris, Calder, Lady Byng, Selke, Vezina et Jack Adams – les points sont attribués selon le classement des candidats. La National Basketball Association utilise le même système pour choisir les joueurs par excellence. Les medias : Dans le monde journalistique, la Presse Canadienne utilise le vote préférentiel pour choisir les meilleurs athlètes, notamment l’athlète masculin de l’année, l’athlète féminine de l’année et l’équipe de l’année.