Qu’est-ce que le vote préférentiel?

Le vote préférentiel permet à l’électeur de choisir plusieurs candidats en indiquant un ordre de préférence. C’est simple comme bonjour!

Le jour de l’élection, on compte le nombre de votes accordés à titre de premier choix (comme dans le système actuel). Si un candidat obtient 50 % des voix,  il  remporte le vote et l’élection est terminée. Toutefois, si aucun des candidats n’obtient cette majorité absolue, le candidat qui a reçu le moins de votes à titre de premier choix est éliminé. Si votre candidat préféré est éliminé de la course, votre vote est alors automatiquement transféré à votre deuxième choix. Encore une fois, on compte le nombre de votes et, si une personne obtient plus de 50 % des voix, elle est déclarée gagnante. Si ce n’est toujours pas le cas, un autre candidat est éliminé et on suit cette façon de faire aussi longtemps qu’il le faut pour qu’un des candidats obtienne la majorité absolue.

Le système que nous proposons est désigné de différentes façons : vote alternatif ou vote préférentiel. L’idée est toute simple et le mode de scrutin préférentiel est déjà utilisé à travers le Canada et partout au monde. Chaque électeur classe tout simplement les candidats par ordre de préférence sur son bulletin de vote. C’est simple comme bonjour!

Mais savez-vous quoi? Le vote préférentiel peut être expliqué en 39 secondes – regardez donc cette vidéo.