FAQ

Qui sommes-nous?

Nous sommes un groupe non partisan de résidents d’Ottawa qui croient que le vote préférentiel favorise la tenue d’élections plus amicales, l’éclosion de meilleures idées et la présence d’une diversité accrue au conseil municipal d’Ottawa.

Cliquez ici afin de rencontrer notre équipe.

 

Qu’est-ce que le vote préférentiel et comment fonctionne-t-il?

Le vote préférentiel permet à l’électeur de classer les candidats par ordre de préférence au lieu de voter pour un seul candidat. Ce mode de scrutin favorisera  la tenue d’élections plus équitables et conviviales sans modifier les limites actuelles des quartiers ou l’organisation de la ville d’Ottawa.

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur le vote préférentiel et sur son fonctionnement!

 

Le vote préférentiel n’est-il pas plus compliqué? Ne risque-t-il pas de mêler les électeurs?

Pas du tout! C’est facile comme bonjour! Le mode de scrutin préférentiel, d’une grande simplicité, est déjà utilisé partout au monde et même dans nos propres partis politiques,. Les citoyens d’Ottawa sont aussi capables que les électeurs d’autres grandes villes internationales de s’adapter au vote préférentiel! Cliquez ici afin de découvrir qui d’autre utilise le vote préférentiel.

Vous pouvez également essayer notre simulateur de vote afin de faire vous-même l’expérience de la grande simplicité du vote préférentiel.

Quels sont les avantages du vote préférentiel?

Le vote préférentiel donne un résultat plus équitable, met fin à la division du vote, réduit les votes stratégiques et encourage la tenue de campagnes électorales plus équitables et amicales.
Cliquez ici pour en apprendre davantage sur les avantages du vote préférentiel pour la ville d’Ottawa.

Qu’est-ce qui arrive si je ne connais pas tous les candidats ou si je ne veux pas tous les mettre en ordre de préférence?

Pas de problème! Les électeurs ont le choix de classer par ordre de préférence tous les candidats ou seulement quelques-uns d’entre eux. Ils peuvent même ne choisir qu’un seul candidat et leur vote sera valide. Mais les électeurs qui indiquent leurs deuxième et troisième choix pourraient avoir plus d’influence sur le résultat. Même si votre candidat préféré est eliminé, votre vote préférentiel pourrait avoir un impact sur l’élection.

 

Mais qu’est-ce qui ne va pas dans l’actuel système électoral municipal?

À l’heure actuelle, les électeurs choisissent un candidat sur le bulletin de vote pour chaque poste (maire, conseiller et commissaire de conseil scolaire). Le jour de l’élection, on effectue le décompte des votes et le candidat qui obtient le plus grand nombre de votes gagne. Quand plus de deux candidats sont en lice, le mode de scrutin uninominal à un tour (SMUT) (nommé en anglais First Past the Post (FPTP)), permet à un candidat de gagner avec moins de 50 % des voix. Le système actuel encourage aussi les campagnes négatives, les votes stratégiques et la division du vote. Le vote préférentiel changera tout ça. Cliquez ici pour découvrir pourquoi le vote préférentiel représente le meilleur choix.

 

Le vote préférentiel favoriserait-il certains candidats par rapport à d’autres?

Puisque le mode de scrutin actuel favorise la division du vote, il désavantage les candidats qui ont des programmes électoraux semblables et qui cherchent l’appui d’une tranche plus large de l’électorat.  Le vote préférentiel favorise les candidats qui ont un appui solide dans la communauté au détriment des candidats appuyés par une minorité de citoyens.

 

Pourquoi le vote préférentiel représente-t-il le meilleur mode de scrutin pour la ville d’Ottawa?

Plusieurs modes de scrutin alternatifs sont utilisés partout dans le monde pour élire des représentants. Par contre, le vote préférentiel se veut la solution la plus simple et la plus réalisable aux problèmes qui pèsent sur l’actuel système électoral au niveau municipal.

Le vote préférentiel est différent du système proportionnel. En fait, un mode de scrutin proportionnel ne fonctionnerait pas à Ottawa, car il n’y ni partis politiques ni quartiers à conseillers multiples – une de ces deux caractéristiques étant nécessaire dans un système de représentation proportionnelle.  S’il y avait des partis politiques et des quartiers à conseillers multiples, les coûts élevés des campagnes pourraient devenir un obstacle puisqu’ils limiteraient le nombre et la diversité des candidats.

Afin d’en apprendre davantage sur les raisons pour lesquelles le vote préférentiel est mieux adapté à la ville d’Ottawa que la représentation proportionnelle, cliquez ici.

 

Devrions-nous utiliser le vote préférentiel lors des élections nationales et provinciales?

Ottawa123 ne milite pas en faveur du vote préférentiel ou d’un autre type de mode de scrutin à l’échelle provinciale ou fédérale. Bien que les problèmes liés au mode de scrutin uninominal à un tour existent aussi au provincial et au fédéral, plusieurs autres options peuvent être envisagées à ces niveaux.

 

Mais attendez! Le gouvernement de l’Ontario ne doit-il pas adopter des modifications législatives afin de permettre à la ville d’Ottawa de changer de mode de scrutin?

Oui, mais des modifications à la Loi sur les élections municipales sont déjà prévues. Au cours de la dernière campagne électorale provinciale, le Parti libéral de l’Ontario a promis de modifier cette loi afin de permettre aux municipalités de choisir entre le système actuel et le vote préférentiel. Dans une lettre de mandat à l’intention du ministre des Affaires municipales, la première ministre Kathleen Wynne a fait savoir que son gouvernement déposerait un projet de loi proposant de modifier la Loi sur les élections municipales afin de permettre aux municipalités d’adopter le mode de scrutin préférentiel. Ottawa123 s’attend à ce qu’une nouvelle loi en ce sens soit adoptée vers le début de 2016.

Entre-temps, Ottawa123 s’emploie à obtenir des appuis au vote préférentiel au sein du conseil municipal et de la collectivité en prévision de l’adoption de cette nouvelle mesure législative. Vous aussi pouvez nous donner un coup de main en cliquant ici!

Que doit-il arriver pour que le vote préférentiel soit adopté par la ville d’Ottawa?
  1. Le gouvernement de l’Ontario doit modifier la Loi sur les élections municipales afin de permettre aux municipalités d’adopter le mode de scrutin préférentiel. Ce processus a déjà été mis en branle!
  2. Le conseil municipal d’Ottawa devra tenir un vote sur la question de savoir s’il faut remplacer le mode de scrutin uninominal à un tour par le vote préférentiel.
Qui appuie le vote préférentiel?

Conseillers municipaux, hommes et femmes politiques, journalistes et membres de la communauté – la liste des gens qui appuient le vote préférentiel ne fait que s’allonger! Accédez à la liste complète ici.

 

Que puis-je faire pour aider Ottawa123?

On peut remédier à la situation, mais on a besoin de votre appui. Le projet de vote préférentiel est une initiative indépendante et issue de la communauté. On n’a pas de gros budgets pour la publicité; on compte donc sur vous pour passer le mot!

S’engager, c’est simple comme bonjour!